Persistance

Persistance01

Persistance, empreinte d’une cyber-exploration est un web-docu/fiction qui retrace les ressentis subjectifs d’un voyage virtuel, celui de « Trip-in-Wow ».

Il documente les relations au quotidien, représente l’émergence de la vie des identités fictives et propose un regard doublé par le témoignage d’un observateur extérieur.

La dimension spatio-temporelle du dispositif s’inscrira dans un jeu de passe-passe entre une ligne temporelle navigable, et un renversement d’écran s’articulant autour des quatre principaux axes de l’expérience :

  1. le vécu subjectif de la joueuse durant l’immersion,
  2. le vécu fictionnel au travers des avatars,
  3. les relations tramées par le biais d’un univers persistant,
  4. l’analyse d’un observateur extérieur : le scientifique.

Enfin, y seront condensés et transformés les vidéos, sons, écrits et photographies issus de cette « cyber-exploration » pour offrir une analyse autant qu’une expérience esthétique à ses visiteurs, devenus témoins actifs d’un voyage rétrospectif, à la fois subjectif et objectivé, existentiel et entre imaginaires et réalités.

  • Co-design d’expérience / Analyses scientifiques : Etienne Armand Amato
  • Co-écriture et interprétation du récit des avatars : Joël Mangeot
  • Univers Graphique : Soizic Sanson

Partenaires : Ludovni, CNC, Futur en Seine, CENTQUATRE.

  • Diffusion de la maquette lors du festival Futur en Seine 2013, durant l’exposition « Archipel des projets » au CENTQUATRE, 2013
  • Présentation avec Karen Guillorel, lors de l’événement Anthropologies Numériques du Centre de Création Numérique Le CUBE, 2014
  • Diffusion lors du festival Geekopolis, 2015