Triptyque des Cyber-explorations

Les « cyber-explorations » sont des immersions intensives prenant la forme d’un voyage et d’une investigation créative de plusieurs semaines dans des univers simulés 3D multi-utilisateurs.

Celles-ci s’organisent selon le protocole suivant :

  • Désengagement préalable et complet de toute contrainte extérieure (emploi, rendez-vous, etc).
  • Suspension complète du mode de vie courant de la joueuse et rupture de communication avec ses contacts habituels, le tout étant remplacé par des canaux exclusivement dédiés aux expériences et relations s’établissant durant l’immersion.
    Réalisation et publication d’un journal de bord vidéo quotidien sur internet (blog ou site dédié).
  • Enregistrement constant de matériaux de l’expérience, tels que chatlogs, captures d’écran de jeu toutes les 5 minutes doublées de photographies du visage de la joueuse par webcam.
  • Entretien quotidien semi-directif d’environ une heure avec des observateurs extérieurs (Etienne-Armand Amato et/ou chercheurs de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines – OMNSH)

Cette démarche au croisement entre Art et Science consiste d’un côté à offrir un cadre permettant le suivi et la récupération de matériaux en vue d’un travail d’analyse scientifique portant sur une activité courante de jeu, déplacée dans un contexte hors-norme. D’autre part, elle met en scène une pratique d’immersion vidéoludique publique, avec une posture qui dépasse celle de la pure joueuse, du critique ou de l’analyste, pour s’apparenter bien plus à celle de l’aventurière à la conquête d’une « Terra incognita ».
Ainsi, en créant un contexte d’usage excessif, mais en adoptant également une attitude ouverte, sensible et réflexive, l’approche de la cyber-exploration assure d’approfondir le vécu psychologique, immersif et relationnel relatif aux jeux en réseaux. Elle vise aussi à interroger plus en détail différents aspects majeurs, tels que le pouvoir fictionnel de l’avatar, le caractère habitable d’un monde simulé, la nature des relations avec autrui ou encore la capacité à vivre et fabriquer des situations émouvantes en contexte désincarné. Tout ceci offre au spectateur de suivre et découvrir – ou redécouvrir – un univers de jeu vidéo sous l’angle troublant de la pratique performative.

Le triptyque des cyber-explorations se découpe en trois partie :

  • Trip-in-Wow (2010),
  • Cyber-exploration in Minecraft (2012)
  • EveOnline Cyber-exploration (2013)

Co-design du protocole des cyber-explorations : Etienne-Armand Amato

  • Diffusion d’un film réalisé avec Soizic Sanson de présentation au sein du dispositif Communauté Créative, durant l’exposition « Jeu Vidéo » de la Cité des Sciences et de l’Industrie, 2013-2014
  • Cyber-performance « EveOnline Cyber-exploration » à l’occasion du festival Futur en Seine 2013, retransmise au sein de l’exposition « Archipel des projets » du CENTQUATRE, et sur la chaîne jeu vidéo de Dailymotion, 2013
  • Expérience « Trip-in-Wow » promue par Dailymotion dans la chaîne jeu vidéo, 2010